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Les locomotives prussiennes - Preußischen Staatseisenbahnen - de la série P 8 ont été conçue par l'ingénieur en chef Robert Garbe (Oppeln, 1847 - Berlin,1932).

Elles illustrent sa philosophie en matière de locomotive à vapeur : simple et robuste. Ces locomotives ont toutefois bénéficié de la mise au point du surchauffeur SCHMIDT, qui a accru les performances tout en maintenant la consommation dans des normes très raisonnables. Ce sont des locomotives à vapeur à tender séparé de type 2'C', dites "Ten Wheels", probablement une des trois structures les plus utilisées dans le monde. Les premières livraisons ont débuté en 1906, construites par Schwartzkopff et prirent fin en 1923. En tout, 3.800 locomotives furent construites.

La convention de l'Armistice du 11 novembre 1918, dans le chapitre des dédommagements, octroyait un certain nombre de locomotives à la Belgique. L'Etat Belge reçut 168 machines de type P 8, (165 des KPEV prussiens et 3 des chemins de fer mecklembourgeois) . Ce sera la plus grande série de machine pour trains de voyageurs de l'Etat puis de la SNCB. Elles sont issues des premiers types, avec deux dômes, pas de pares-fumées et sont accouplées à un tender à 3 essieux, que l'Etat remplacera par un tender à 4 essieux avant la mise en service. Elles seront classifiées Type 64 par la SNCB.

Quelques caractéristiques techniques : puissance : 868 Kw, vitesse maximale : 100 km/heure, poids à vide : 70,71 tonnes. Moteur à 2 cylindres avec surchauffe, Diamètre des roues motrices : 1,750 m.

La 64.045, dernière de la série en service à la SNCB est conservée, avariée, par la SNCB. L'ex locomotive P8 roumaine (CFR230-084), restaurée pour le PFT est en Belgique depuis le 30 mars 2007.


64.160 à Berchem en 1960